Économie : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
Ressources rares et besoins illimités
Ce modèle représente la situation d’un pays disposant d’une quantité déterminée de ressources productives (travail, capital) et pouvant produire deux types de biens : des hôpitaux ou des tronçons d’autoroute. Le point 1 sur le graphique représente une des combinaisons productives possibles : lorsqu’on utilise toutes les ressources disponibles, on peut produire 30 hôpitaux et 30 tronçons d’autoroute.
Les différentes combinaisons productives possibles
Ici, on a décidé d’augmenter la production de tronçons d’autoroute, qui passe de 30 à 45 unités. Étant donné que toutes les ressources sont déjà utilisées, il faudra transférer des travailleurs et des équipements du secteur de la construction d’hôpitaux au secteur de la construction d’autoroutes. Entre le point 1 et le point 2, on a dû sacrifier 10 hôpitaux (la production d’hôpitaux passe de 30 à 20).
Une autre possibilité de production
Selon le même principe, la construction d’hôpitaux supplémentaires exige le sacrifice d’un certain nombre de tronçons d’autoroute. Entre le point 1 et le point 3, on observe que la construction d’hôpitaux passe de 30 à 37 unités tandis que la production de tronçons d’autoroute diminue de 20.
La courbe de possibilités de production
L’ensemble des combinaisons productives possibles forme une courbe appelée courbe de possibilités de production (ici : CPP1). On constate que cette courbe est de forme convexe, puisque, au fur et à mesure qu’on se spécialise dans un secteur de production, les ressources les mieux adaptées à ce secteur se font plus rares. En effet, entre le point 3 et le point 1, on sacrifie 7 hôpitaux pour obtenir 20 tronçons d’autoroute de plus, alors qu’entre le point 1 et le point 2, il faut sacrifier pas moins de 10 hôpitaux pour obtenir seulement 15 nouveaux tronçons d’autoroute. Dans ce dernier cas, on peut dire que chaque hôpital coûte en moyenne 1,5 tronçon d’autoroute : c’est ce qu’on appelle le coût d’option.
L’accroissement des possibilités de production
À plus long terme, la quantité et la qualité des ressources productives peut s’accroître : au fil des années, on peut en effet disposer de travailleurs plus qualifiés ou plus nombreux et d’équipements plus efficaces. Au point 2, par exemple, on peut désormais construire plus d’hôpitaux sans réduire la production de tronçons d’autoroute. La courbe des possibilités de production s’est déplacée vers le haut et vers la droite (courbe CPP2). Le pays a connu une croissance économique.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.