Économie et société : Schémas et Modèles
Voir aussi l'inflation par la demande.
Recommencer
Étape suivante
Équilibre initial
Le niveau de production de l’économie (le PIB d’équilibre) et le niveau général des prix sont déterminés par la double influence de la demande globale (DG1) et de l’offre globale (OG1). Le niveau d’équilibre illustré sur ce graphique (point E1) correspond au plein-emploi des ressources : production maximale et absence de chômage.
Recul de l’offre globale
Ici, un événement extérieur (tel qu’une forte hausse du prix de l’énergie) fait augmenter les coûts de production. Les entreprises réagissent en augmentant le prix auquel elles sont prêtes à offrir chaque quantité produite. La courbe d’offre globale se déplace alors vers le haut (et donc vers la gauche). On dit que l’offre globale recule (de OG1 à OG2). Ce recul provoque un déséquilibre temporaire sur le marché : la quantité demandée est supérieure à la quantité offerte (segment Pénurie sur la figure).
Retour à l’équilibre
La pénurie momentanée a pour effet de pousser les prix à la hausse, ce qui entraîne un déplacement de l’équilibre du marché du point E1 au point E2. En fin de compte, c’est la hausse initiale des coûts de production qui a conduit à la hausse des prix, d’où le nom d’inflation par les coûts.
Nous pouvons en déduire que tout changement de l’offre (ou de la demande) fait déplacer le point d’équilibre. Autrement dit, toute variation du prix ou des quantités échangées sur le marché provient d’un déplacement de la courbe d’offre ou de demande.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.