Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
Équilibre initial
Au départ, le tarif du billet d’avion est de 500 $. Pour ce prix-là, les compagnies aériennes offrent 4000 sièges, qui sont tous vendus (point E1). C’est le prix d’équilibre.
Augmentation de l’offre
Une baisse du prix du kérosène influe directement sur les coûts de production des compagnies aériennes. Celles-ci sont maintenant disposées à offrir de meilleurs tarifs, par exemple à vendre 2000 sièges à 200 $ l’unité, contre 300 $ précédemment (flèche verticale). La courbe d’offre se déplace donc vers la droite (flèche horizontale). Le nouveau tarif d’équilibre est de 450 $ (contre 500 $ avant la baisse du prix du carburant), et la quantité d’équilibre est passée de 4000 à 4500 sièges (point E2).
Augmentation de la demande
La saison des vacances incite les consommateurs à voyager davantage. Ceux-ci sont désormais prêts à payer leurs voyages plus cher (flèche verticale) ou à voyager en plus grand nombre pour le même prix (flèche horizontale). Cette fois-ci, c’est la demande qui se déplace. Le prix d’équilibre remonte à 500 $ et la quantité échangée atteint 5000 sièges.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.