Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
L’offre de travail
Le graphique met en relation deux variables : le Salaire (axe vertical) influe sur la Quantité de travail offerte par les travailleurs (axe horizontal). À chaque salaire possible correspond une quantité offerte. Ici, lorsque le salaire est de 8 $, 4 milliers de travailleurs désirent offrir leurs services aux entreprises (point 1).
Les points de la courbe d’offre de travail
Si le salaire montait à 10 $, le nombre de travailleurs disposés à offrir leurs services augmenterait et atteindrait 5 milliers (point 2).
Les points de la courbe d’offre de travail (suite)
… Par contre, si le salaire descendait à 6 $ le nombre de travailleurs disposés à offrir leurs services diminuerait et passerait à 3 milliers (point 3).
La courbe d’offre de travail
L’offreur est celui qui est prêt à céder une marchandise ou un service en échange d’argent. Ce sont donc bien les travailleurs (et non les employeurs) qui sont les offreurs sur le marché du travail. D’ailleurs, plus le salaire est élevé, plus les travailleurs sont nombreux à offrir leurs services : l’offre est croissante, comme on pouvait s’y attendre.
La courbe de demande de travail
La productivité de chaque travailleur supplémentaire finit par décroître, une fois dépassé un certain seuil (loi des rendements décroissants). Aussi, les entreprises n’acceptent d’embaucher plus de travailleurs que si elles peuvent les payer moins cher : la courbe de demande de travail est décroissante.
Déplacement de la demande de travail
Supposons que l’activité économique ralentisse. À salaire égal, les entreprise embaucheraient moins de travailleurs que d’habitude. Vu sous un autre angle, elles n’accepteraient de conserver le même nombre de travailleurs que si elles pouvaient les payer moins cher. Ce recul de la demande de travail fait baisser le salaire d’équilibre sur le marché. (Le phénomène inverse se produirait si la demande de travail augmentait.)
Déplacement de l’offre de travail
L’offre de travail augmente lorsque — à salaire égal — le nombre de travailleurs disposés à travailler s’accroît. La hausse de l’offre rend le travail plus abondant et fait baisser le salaire d’équilibre.
Nous pouvons en déduire que tout changement de l’offre (ou de la demande) fait déplacer le point d’équilibre. Autrement dit, toute variation du prix ou des quantités échangées sur le marché provient d’un déplacement de la courbe d’offre ou de demande.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.