Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
La demande de devises
Le graphique met en relation deux variables : le Taux de change de la devise canadienne (axe vertical) influence la Quantité de produits exportés mesurée en valeur (axe horizontal). À chaque taux de change possible correspond une quantité exportée. Ici, lorsque le taux de change du dollar canadien est de 0,80 $US, les exportations s’élèvent à 400 milliards de $CAN (point 1).
Les points de la demande de devises
Si le taux de change baissait à 0,60 $US, les produits canadiens coûteraient moins cher à l’étranger : la quantité de produits exportés augmenterait et atteindrait 500 milliards de $CAN.
La courbe de demande de devises
Lorsque le Canada exporte, un montant équivalent de devise canadienne est demandé sur le marché des changes. La courbe de demande de dollars canadiens correspond donc aux exportations du Canada. Cette courbe de demande est décroissante.
La courbe d’offre de devises
La courbe d’offre de dollars canadiens correspond aux importations du Canada. Chaque fois que le Canada importe, il y a une demande de devise étrangère, et donc une offre de devise canadienne, sur le marché des changes. Plus le taux de change du dollar canadien est élevé, plus les Canadiens sont incités à importer : l’offre est croissante, comme on pouvait s’y attendre.
Le recul des exportations
À court terme, les exportations dépendent de la demande des partenaires commerciaux. Une récession aux États-Unis, par exemple, se traduirait, par une baisse des exportations canadiennes — et donc par une baisse de la demande de dollars canadiens sur le marché. Le dollar canadien chuterait.
La hausse des importations
Supposons que le Canada connaisse une forte croissance économique. La population canadienne dispose alors de revenus supplémentaires, qu’elle utilise pour consommer plus de produits, notamment les produits étrangers. Il s’ensuit une hausse des importations qui fait chuter le taux de change.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.