Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
Question à résoudre : La diminution des dépenses de l’État permet-elle de réduire le déficit public?
Quelles sont les variables clés?
Le déficit mesure l’écart entre les dépenses et les recettes d’un budget, lorsque cet écart est négatif. Le déficit public est donc la différence entre les recettes fiscales (les impôts) et les dépenses de l’État. Pour diminuer ce déficit, il faut soit réduire les programmes gouvernementaux (les services publics ou les transferts sociaux), soit augmenter les rentrées fiscales. À première vue, la mesure proposée semble donc tout à fait logique.
Conséquences des coupures sur le PIB
Se peut-il que la baisse des dépenses publiques provoque un effet boomerang sur le déficit? Pour le savoir, examinons les conséquences indirectes de cette mesure. D’un côté, lorsque l’État diminue ses dépenses, cela peut signifier d’une part qu’il distribue moins de salaires à ses employés et d’autre part qu’il achète moins de produits aux entreprises. La diminution des commandes de l’État et la baisse de la consommation par les fonctionnaires
forcent alors les entreprises à réduire leur production.
Le problème pris à rebrousse-poil
Le schéma de variables que nous avons construit jusqu’ici n’a d’intérêt que si nous arrivons à le raccrocher à la variable finale (le déficit public), sans quoi nous serons hors sujet. Pour boucler la boucle, essayons de prendre le problème à partir de son point d’arrivée. Comme nous l’avons défini dès le départ, le déficit public dépend des dépenses et des recettes de l’État.
Bilan des opérations : l’objectif a-t-il été atteint?
Le chômage, puisqu’il dépend du niveau de la production et qu’il influe en même temps sur les recettes et les dépenses de l’État, est la variable qui nous permet de relier les deux parties de notre schéma.
En fin de compte, l’évolution du déficit public est soumise à trois influences en partie contradictoires (voir les trois flèches qui y aboutissent). Il est clair qu’au total il y aura une diminution nette du déficit (sinon, il suffirait d’accroître les dépenses publiques pour faire baisser le déficit, ce qui est absurde). On peut donc conclure que, en raison de toutes ses conséquences indirectes, la réduction des dépenses publiques fait effectivement baisser le déficit mais pas autant que prévu.
Supplément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
Matériel produit par Renaud Bouret.