Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
Les conséquences d’une politique monétaire expansionniste
La baisse des taux d’intérêt a pour effet de relancer l’économie et l’emploi. En effet, sur le plan intérieur, cette baisse stimule le crédit et entraîne une expansion de la masse monétaire. L’augmentation des dépenses de consommation et d’investissement qui s’ensuivent stimulent la production et l’emploi (si l’économie était déjà en situation de plein-emploi, ce serait par contre l’inflation qui augmenterait).
Le volet extérieur de la politique
Sur le plan extérieur, la baisse des taux d’intérêt pousse les investisseurs étrangers à rediriger leurs capitaux vers des pays à rendements plus élevés. La devise nationale est alors offerte en plus grande quantité et le taux de change diminue. Cette baisse du taux de change stimule les exportations de nos produits et ralentit l’importation de produits étrangers. Il en résulte, à nouveau, une hausse de la production intérieure et une relance de l’emploi. Il faut également signaler que la baisse du taux de change se répercute directement sur l’inflation, puisqu’elle fait augmenter le prix des produits importés.
Une politique monétaire restrictive
Le même principe vaut pour une politique monétaire restrictive. La banque centrale fait augmenter les taux d’intérêt, ce qui freine l’investissement et la consommation (volet intérieur), ainsi que les exportations (volet extérieur). Tout concourt alors à freiner l’économie en surchauffe et à maîtriser l’inflation.
Supplément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
Matériel produit par Renaud Bouret.