Économie et société : Schémas et Modèles
Recommencer
Étape suivante
Attendez la fin complète d’une étape avant de passer à l’étape suivante.
État initial
Au point de départ, Madame Wagner détient un dépôt de 600 $ à la Banque de Montréal, qui possède elle-même 60 $ de réserves à la banque centrale.
Dans la prochaine étape, la Banque de Montréal se propose de vendre pour 500 $ de bons du Trésor à la banque centrale.
Étape 1
En échange des bons obtenus, la Banque centrale a versé 500 $ dans les réserves de la Banque de Montréal, qui sont donc passées à 560 $.
Dans la prochaine étape, la Banque de Montréal accordera un prêt de 500 $ à Monsieur Xavier.
Étape 2
Chaque prêt accordé par une banque se traduit par un nouveau dépôt chez son client. Monsieur Xavier se retrouve maintenant avec 500 $ dans son compte. La masse monétaire, qui est égale à la somme des dépôts bancaires, a donc augmenté de 500 $ pour atteindre 1100 $. On peut dire que la monnaie est créée par les prêts bancaires : « les prêts font les dépôts ».
Dans la prochaine étape, Monsieur Xavier fera un chèque de 500 $ à Madame Yolande.
Étape 3
Le compte de Monsieur Xavier a été débité de 500 $, tandis que le compte de Madame Yolande est crédité de 500 $. Puisque ces deux personnes ont un compte dans deux banques différentes, ces dernières doivent aussi s’échanger les réserves correspondantes : celles de la Banque de Montréal ont diminué de 500 $ au profit de la Banque de Gatino. Par ailleurs, comme il n’y a pas eu de nouvelle monnaie créée (la monnaie s’est simplement déplacée d’un compte à l’autre), la masse monétaire est restée inchangée.
Dans la prochaine étape, La compagnie Z (cliente de la Banque de Gatino) obtiendra un prêt de 450 $.
Étape 4
Le dépôt de la compagnie Z est passé de 0 à 450 $, et la masse monétaire a augmenté de 450 $.
Dans la prochaine étape, la compagnie Z compte payer son employé, M. Xavier, en lui versant un chèque de 450 $.
Étape 5
Le traitement du chèque entraîne simultanément un transfert de dépôts entre les clients (450 $ passent du compte de la compagnie Z à celui de Monsieur Xavier) et un transfert de réserves équivalent entre les banques concernées.
Dans la prochaine étape, Monsieur Xavier remboursera la première moitié de son emprunt, soit 250 $.
Étape 6
La Banque de Montréal a débité le compte de Monsieur Xavier de 250 $ et pris note que ce dernier ne lui doit plus que 250 $ sur son emprunt initial de 500 $. La somme des dépôts bancaires est passée de 1550 $ à 1300 $ : le remboursement du prêt s’est traduit par une destruction de monnaie.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.