Agnès AUGER
ISBN 978-2708012561
Éditions Ophrys
En 36 chapitres, 5 500 mots au sens large et environ 360 mises en contexte, cet ouvrage propose à la fois le vocabulaire de base du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL, 2001) et le vocabulaire plus élaboré du niveau C1 qui correspond aux besoins de l'enseignement du chinois de spécialité (LV1, sections orientales et internationales). Par conséquent, l'ensemble de ce lexique est destiné aux apprenants LV1, LV2 et LV3, à ceux des sections orientales, ainsi qu'à ceux des sections internationales. Il permet de lire les documents les plus récents, authentiques ou non, sans avoir à consulter un dictionnaire, et de s'exprimer sur des sujets contemporains.
L'ouvrage s'adresse à ceux qui veulent préparer avec efficacité, mais également avec précision, examens (baccalauréat) et concours (notamment ceux d'entrée dans les grandes écoles, telles les Instituts d'Études politiques, les écoles de commerce ou les écoles d'ingénieurs) des niveaux B1 à C1 En effet, dans leur grande majorité, les examens et concours proposent au candidat un document à lire et à commenter en chinois, un exposé à présenter ou un rapport à rédiger. Les sujets et thématiques qui «tombent» sont d'ordre général sur la culture chinoise et son rapport au monde, ils sont le plus souvent extraits de la presse récente. Pour pouvoir lire et commenter un article de presse ou tout document contemporain sur le monde d'aujourd'hui et de demain, il faut donc s'approprier et pouvoir rapidement réviser le vocabulaire des thématiques «consacrées», faits de société et thèmes d'actualité.
Le classement des mots en 36 chapitres thématiques repose sur un découpage du lexique en trois grands domaines :
Les mots les plus actuels ont été collectés dans les documents récents de la presse écrite, télévisuelle ou sur les sites institutionnels consultables sur Internet (de l'Onu par exemple). À ces mots, s'ajoutent les mots essentiels du vocabulaire de base : description du corps humain, des sentiments, de l'habitat, de la vie familiale ; dans ces chapitres également, une large place a été faite aux mots qui reflètent les problématiques contemporaines et les questions actuelles.
(Texte de l’éditeur)
Consulter un extrait du livre (format pdf, 3,2 Mo)