Économie et société : Schémas et Modèles
Voir aussi l'inflation par les coûts.
Recommencer
Étape suivante
Situation initiale
Sur ce graphique, le point d’équilibre (point E1) correspond à un niveau de sous-emploi des ressources productives : l’économie est en récession et un partie de la main-d’œuvre est au chômage.
Augmentation de la demande en situation de sous-emploi
Les prix se comportent différemment selon la conjoncture économique. En période de récession, les entreprises peuvent facilement répondre à une hausse de la demande globale parce qu’elles disposent de capacités de production inutilisées.
Augmentation de la demande à l’approche du plein-emploi
Lorsque l’économie se rapproche du plein-emploi, certaines entreprises disposent encore de capacités de production inutilisées, mais d’autres fonctionnent déjà à plein rendement. La production peut donc encore augmenter, mais les pressions de la demande dans certains secteurs entraînent des hausses de prix.
Augmentation de la demande en situation de plein-emploi
En situation de plein-emploi, les entreprises sont incapables d’augmenter les quantités produites, faute de ressources supplémentaires. Par conséquent, les prix augmentent : c’est la surchauffe.
Nous pouvons en déduire que tout changement de l’offre (ou de la demande) fait déplacer le point d’équilibre. Autrement dit, toute variation du prix ou des quantités échangées sur le marché provient d’un déplacement de la courbe d’offre ou de demande.
Complément au manuel Économie et société, Pour mieux comprendre le monde,
Alain Dumas & Renaud Bouret, Éditions Fides, Montréal, 2019.
© Renaud Bouret.